Politique de confidentialité
La présente politique ou charte de confidentialité a pour objectif de formaliser notre engagement quant au respect de la vie privée et à la protection des données personnelles de nos différents visiteurs et publics (ci-après désignés par "vous" ou "Utilisateur").
Cette politique de confidentialité définit et vous informe de la manière dont notre établissement, l’Auberge des Dauphins (un équipement du Département de la Drôme) récolte, utilise et protège vos données à caractère personnel (nature des données, finalités, destinataires, cookies du site, etc.), notamment lorsque vous nous envoyez des informations ou lorsque vous utilisez ce présent Site internet www.aubergedesdauphins.fr (ci-après le « Site »), conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 adopté par le Parlement européen le 27 avril 2016 (« RGPD »), et à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée.
En utilisant ce présent Site internet et ses services, en nous contactant directement, en fréquentant notre établissement ou en pratiquant nos activités, vous nous autorisez à traiter vos données à caractère personnel selon la Politique de confidentialité énoncée ci-dessous.
Préambule
Définition
Une donnée à caractère personnel, ou donnée personnelle, désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification par exemple ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
Dans le cadre de notre activité, nous collectons uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et limitées à ce qui nous est nécessaire pour l’exercice de nos missions et pour les finalités selon lesquelles elles sont traitées.
Responsable du traitement
Le responsable du traitement est l’Auberge des Dauphins (SIRET 222 600 017 00016), un équipement du Département de la Drôme, dont l’adresse postale du siège est : L’Auberge des Dauphins, Département de la Drôme, 26 avenue du Président Herriot, 26026 Valence Cedex 9.
L’autorité de contrôle compétente de l’Auberge des Dauphins est la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), l’autorité française de protection des données.
Pour en savoir plus : www.cnil.fr
Évolution de la présente politique de confidentialité
L’Auberge des Dauphins se réserve le droit, à tout moment, d’apporter toute modification ou complément à la présente politique de confidentialité, afin notamment de se conformer à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle ou technique.
Cependant, vos données personnelles seront toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale impérative venait à en disposer autrement et serait d’application rétroactive.
Tous les changements de cette politique de confidentialité s’imposeront à l’Utilisateur dès lors qu’ils seront publiés en ligne sur cette présente page de référence.
L’Utilisateur doit donc consulter régulièrement cette page de manière à être informé de tout changement éventuel, et de prendre connaissance de la dernière version de notre politique de confidentialité et d’utilisation des cookies en vigueur lors de sa consultation du présent Site internet.
1 – La collecte des données
Les données vous concernant sont collectées directement auprès de vous, après recueil de votre consentement lorsque cela est nécessaire, dans les hypothèses suivantes :
- Lorsque vous consultez le Site internet de l’établissement :
– si vous acceptez les cookies,
– si vous achetez des billets en ligne. - Lorsque vous nous contactez par mail ou téléphone, ou lorsque vous vous rendez dans notre établissement, dans les hypothèses suivantes :
– si vous demandez des informations complémentaires sur notre établissement et/ou nos activités,
– si vous achetez des billets par téléphone ou sur place,
– si vous fréquentez notre établissement ou pratiquez nos activités,
– si vous répondez à l’une de nos enquêtes de satisfaction.
2 – La nature des données collectées
Les données personnelles collectées peuvent être les suivantes :
- Identité, coordonnées et état civil (exemples : nom, prénom, titre de civilité, adresse postale, numéro de téléphone fixe et/ou portable, adresse électronique, date de naissance, adresse IP pour le suivi statistique, éventuellement profession).
- Informations relatives aux achats de billets et pratiques de consommation de nos activités/offres/services (ex. : possession d’une carte ambassadeur, nombre et type de billets achetés, etc.).
- Informations relatives au paiement (ex. : moyen et coordonnées de paiement utilisé).
- Informations liées au suivi de la relation client (ex. : enquête de satisfaction, réclamations, éventuellement centres d’intérêt, etc.).
- Informations liées à la communication (ex : choix de recevoir des informations, actualités et offres commerciales).
- Images (ex. : images recueillies par les éventuelles caméras de vidéosurveillance, images et autorisation de droit à l’image suite à la réalisation d’un reportage photo ou vidéo).
3 – Finalité et fondements des traitements
L’établissement ne recueillera vos données personnelles qu’en fonction d’une finalité précise, et selon un fondement spécifique (réponse à une demande, exécution d’un contrat, intérêt légitime de l’établissement, votre consentement).
En fonction de la prestation, les finalités et fondements sont les suivants :
Achat de billets pour les expositions, activités et/ou événements
- Données collectées : identité, coordonnées, moyen et coordonnées de paiement, éventuelles coordonnées de facturation.
- Finalités : fourniture de billets achetés et informations pratiques concernant l’exposition, l’activité ou l’événement en question (adresse, consignes sanitaires, consignes de sécurité, etc.).
- Fondement : exécution contractuelle.
À savoir : la billetterie en ligne de ce présent Site est gérée par la solution AwOo de Partner Talent.
Pour le bon fonctionnement de la billetterie, les données collectées sont donc partagées avec cette solution tierce, et les données de paiement sont partagées avec l’opérateur de paiement sécurisé PayZen (agréé par le trésor public), partenaire de la solution AwOo.
Lorsque vous utilisez la billetterie de ce présent Site, vous devez donc accepter les cookies et conditions de cette solution tierce.
Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et les cookies utilisés par Partner Talent : www.partnertalent.fr
Service client et relation commerciale
- Données collectées : identité, coordonnées, avis, réclamations, éventuels centres d’intérêt.
- Finalités : gestion de la relation commerciale, réponses aux demandes de renseignements et aux réclamations, amélioration des offres et services.
- Fondements : intérêt légitime de l’établissement (nécessité de l’établissement de répondre aux demandes et attentes des différents publics).
Promotions et communications
- Données collectées : identité, coordonnées, préférences relatives aux offres culturelles proposées, préférences concernant le média utilisé pour recevoir la communication, éventuelles informations sur les habitudes de vie et centres d’intérêt.
- Finalités : gestion des relations avec les publics, promotion de l’établissement et de ses activités, information du client quant aux actualités, nouvelles offres culturelles et offres commerciales, informations prioritaires (ex. : annulation d’une activité, nouvelles consignes sanitaires, consignes de sécurité, etc.), possibilité d’interactions sur les réseaux sociaux.
- Fondement : consentement à recevoir certaines informations/communications et/ou intérêt légitime de l’établissement.
Contrôle de qualité et enquêtes de satisfaction
- Données collectées : identité, coordonnées, avis, réclamations, éventuels centres d’intérêt.
- Finalités : enquêtes de satisfaction, études de marché, contrôle de qualité de l’établissement et ses activités, amélioration des offres et services, développement de nouvelles offres et services.
- Fondement : consentement de réponse à l’enquête et/ou intérêt légitime de l’établissement (nécessité de l’établissement de répondre aux demandes et attentes des différents publics concernant leur satisfaction, envies et besoins).
Études statistiques
- Données collectées : identité, coordonnées, données relatives à la relation commerciale et notamment historique des achats, données de consultation et navigation sur le Site internet (données anonymisées, reliées à une adresse IP), éventuelles informations sur les habitudes de vie et centres d’intérêt.
- Finalités : élaboration de statistiques, optimisation du Site internet, amélioration de nos offres/services/activités/communications, développement de nouvelles offres et services.
- Fondement : consentement par acceptation de cookies (ex. : Google analytics), et/ou intérêt légitime de l’établissement.
Sécurité et droit à l’image
- Données : éventuelles images de vidéosurveillance et/ou de reportages photo ou vidéo de l’établissement et ses activités.
- Finalité : assurer la sécurité des biens et des personnes et/ou permettre de rendre compte des activités de l’établissement pour sa promotion.
- Fondement : consentement via l’autorisation de droit à l’image et/ou intérêt légitime de l’établissement.
Respect des obligations légales et réglementaires
- Données : données de paiement, historique de commandes et informations liées à la commande.
- Finalités : lutte contre la fraude aux moyens de paiement.
- Fondement : obligations légales de coopérer avec les organismes de lutte contre différents types de fraude.
4 – Destinataires des données
Pour le bon fonctionnement du présent Site internet et l’exécution de notre activité, certaines de vos données à caractère personnel peuvent être transmises à des prestataires et partenaires extérieurs. Ces tiers assurent un service/un contrat pour notre compte et en notre nom dans le cadre de notre activité.
À cette fin, vous acceptez que nous puissions céder vos données uniquement aux organismes concernés, dans le strict cadre de notre activité, et dans la limite nécessaire à l’accomplissement de leurs prestations, en veillant au respect de la sécurité et de la confidentialité des données personnelles transmises, conformément aux dispositions de l’article 28, paragraphe 3, du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les prestataires et partenaires extérieurs concernés par la transmission de vos données sont :
- Partner Talent, la société sous-traitante pour la gestion de la solution de billetterie AwoO utilisée par l’Auberge des Dauphins, ainsi que son partenaire PayZen, l’opérateur de paiement sécurisé utilisé par la solution AwOo (pour en savoir plus : www.partnertalent.fr),
- Online SAS, le fournisseur de service d’hébergement de ce présent Site, qui peut avoir accès à vos données personnelles à des fins de maintenance.
- Axeptio, la solution de gestion des cookies et consentements du Site.
- Google Analytics, la solution de mesure d’audience du Site.
- Nos partenaires tiers pour l’organisation d’activités ou événements de l’Auberge des Dauphins (ex. : liste des participants à un atelier, intervenant ayant besoin de vous contacter pour préciser l’équipement à apporter, etc.).
- Les autorités administratives ou judiciaires lorsque la divulgation de certaines données est nécessaire à l’identification, l’interpellation ou la poursuite en justice de tout individu susceptible de porter préjudice à nos droits. Dans ce cas, nous sommes légalement tenus de divulguer ces données et ne pouvons nous y opposer.
Sauf dans les cas énoncés ci-dessus, notre établissement s’engage à ne pas céder vos données personnelles à des tiers sans votre autorisation. En tout état de cause, notre établissement ne commercialisera jamais vos données personnelles.
Au sein de l’Auberge des Dauphins, vos données sont susceptibles d’être utilisées et traitées par :
- l’équipe en charge des publics, pour la gestion et l’organisation des événements et activités de l’établissement (accueil, informations, réservations, billetterie, animations, etc.),
- l’équipe de communication et relations publiques pour la promotion de l’établissement,
- l’équipe administrative pour la gestion de l’établissement, et le suivi de la fréquentation.
L’Auberge des Dauphins ne transfère aucune donnée à caractère personnel des Utilisateurs en dehors de l’Union européenne.
5 – Protection, sécurité et confidentialité
Nous mettons en place au quotidien des mesures de sécurité techniques et organisationnelles en vue de protéger l’intégrité et la confidentialité de toutes vos données à caractère personnel, afin d’empêcher que celles-ci ne soient déformées, endommagées, perdues ou que des tiers non autorisés y aient accès. Nous assurons un niveau de sécurité approprié compte tenu du contexte, de la nature des données enregistrées, des finalités de traitement, des efforts de mise en œuvre des solutions en fonction des risques auxquels elles sont exposées.
Toutefois, aucune mesure de sécurité n’étant infaillible, nous ne sommes pas en mesure de garantir une sécurité absolue à vos données à caractère personnel.
Le présent Site internet met lui aussi en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données contre les altérations, destructions et accès non autorisés.
Toutefois, il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement totalement sécurisé et le Site internet ne peut pas garantir entièrement la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.
À noter qu’il en va par ailleurs de chaque Utilisateur de faire le nécessaire pour protéger son matériel informatique et ses données personnelles.
6 – Durée de conservation des données
Vos données seront conservées en sécurité par notre établissement pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités qui ont été indiquées ci-dessus, ou pendant la durée de conservation des données prévue par la législation applicable du Règlement européen sur la protection des données personnelles.
7 – Politique de cookies
Le présent Site internet www.aubergedesdauphins.fr utilise des cookies pour l’optimisation de son fonctionnement. La présente Politique relative aux cookies a pour objectif de détailler les cookies utilisés sur le Site, leur finalité, ainsi que les modalités de configuration.
Lors de votre première visite sur le présent Site, une fenêtre informative vous listera l’ensemble des cookies non-essentiels du Site, que vous pourrez directement accepter ou refuser. Vous pourrez ensuite à tout moment changer vos choix en cliquant sur le lien « Gestion des cookies » tout en bas à droite du Site. L’accord donné est uniquement valable pendant une durée de treize (13) mois à compter du premier dépôt sur le terminal.
7.1 – C’est quoi un « cookie »
Un cookie est un petit fichier informatif qui peut être déposé et stocké au sein du navigateur de votre ordinateur, tablette, téléphone portable ou montre connectée lors de votre première visite sur un site internet. Les cookies permettent à son émetteur, pendant toute sa durée de validité, de reconnaître votre terminal à chaque nouvelle visite sur le site et de prélever, enregistrer et utiliser certaines données lorsque vous naviguez sur Internet, à finalités fonctionnelles, statistiques ou publicitaires.
L’utilisation de cookies est importante pour le bon fonctionnement et l’optimisation des performances du présent Site internet.
Le dépôt des cookies est soumis à votre consentement dès lors que les cookies ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement du Site.
7.2 – Identification et rôles des cookies présents sur le Site
Par défaut, aucun (zéro) cookie n’est déposé.
Si vous acceptez les cookies par le biais de la fenêtre informative (accessible directement lors de votre première visite sur le Site ou en cliquant sur le lien « Gestion des cookies » tout en bas à droite du Site), voici les cookies qui seront alors déposés sur le navigateur de votre terminal de consultation du Site :
– Cookies de mesure d’audience par l’intermédiaire de Google Analytics.
Étant non-essentiels au fonctionnement du Site, vous pouvez accepter ou refuser le dépôt de ces cookies.
Exemples de données collectées : le nombre de visiteurs uniques, la fréquence à laquelle les Utilisateurs visitent le Site, quelles pages les Utilisateurs consultent, combien de temps les Utilisateurs consultent une page en particulier, la page à partir de laquelle les Utilisateurs entrent sur le Site ou le quittent, la provenance géographique des Utilisateurs, etc.
Intérêt : données statistiques pour connaître la fréquentation du Site, analyser le trafic, améliorer l’expérience Utilisateur en optimisant le Site internet et ses contenus, améliorer nos offres/services/activités/communications.
Nom du Cookie : _ga
Finalité : cookie associé à Google Analytics, utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le Site.
Durée : 2 ans
Nom du Cookie : _ga_ID
Finalité : cookie associé à Google Analytics, utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le Site.
Durée : 24 heures
Nom du Cookie : _gat (si présent)
Finalité : cookie associé à Google Analytics, utilisé pour limiter le taux de requêtes afin de limiter la collecte de données sur les sites à fort trafic.
Durée : 1 minute
– Cookies liés au service Axeptio de gestion des cookies et des consentements sur le Site.
Étant essentiels au fonctionnement de ce module du Site, ces cookies sont exemptés de consentement préalable.
Nom des Cookies : axeptio_cookies / axeptio_all_vendors / axeptio_authorized_vendors
Finalité : Cookies associés à Axeptio, permettant le bon fonctionnement du service de gestion des cookies et des consentements sur le Site.
Durée : 12 mois
– Cookies de tiers extérieurs
Sur certaines de nos pages, nous pouvons utiliser du contenu « embarqué », qui est hébergé sur d’autres sites et qui est rendu accessible sur notre Site internet au moyen de certains codes informatiques (contenu intégré) qui peuvent utiliser des cookies, comme cela est le cas par exemple pour les vidéos « embarquées » à partir de plateformes vidéos telles que Youtube ou Vimeo et diffusées sur le présent Site internet.
De même, certains éléments techniques du Site permettant d’interagir avec d’autres sites/services peuvent également contenir des cookies des sites/services tiers en question, comme les boutons de partage sur les réseaux sociaux (ex. : bouton de partage sur Facebook).
Il est à noter que nous n’avons cependant aucun contrôle sur ce que ces tiers font de leurs cookies (données exactes collectées, finalités, gestion).
Par ailleurs, la billetterie en ligne du présent Site aubergedesdauphins.com a été intégrée via un module d’iFrame depuis le Site de la solution de billetterie AwOo de Partener Talent. L’utilisation de cette billetterie en ligne entraîne donc l’acceptation des cookies (bandeau jaune en bas des modules de billetterie) et conditions de ce service tiers.
7.3 – Comment gérer les cookies utilisés ?
Vous pouvez à tout moment changer vos choix de consentement concernant le dépôt des cookies non-essentiels du présent Site en cliquant sur le lien « Gestion des cookies » tout en bas à droite du Site.
Vous pouvez par ailleurs à tout moment configurer votre navigateur internet de manière à bloquer ou supprimer les cookies. Vous pouvez également le configurer de manière à recevoir un message lorsqu’un cookie est installé, ou indiquer que certains cookies ne peuvent pas être installés.
Ces opérations s’effectuent à partir des paramètres de votre navigateur. Les modalités de ces opérations sont différentes d’un navigateur à un autre, vous pouvez donc consulter si besoin le menu d’aide de votre navigateur qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Attention : veuillez noter que tout paramétrage est susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation de cookies.
Nous déclinons toute responsabilité s’agissant des conséquences liées au fonctionnement dégradé/altéré de notre Site et de ses services résultant de l’impossibilité d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement suite à votre refus, blocage ou suppression des cookies. Nous ne pourrons donc garantir dans ce cas le bon fonctionnement du Site et de ses services.
8 – Vos droits à l’égard de vos données personnelles
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants :
- Un droit à l’information (articles 13 et 14 du RGPD) : vous pouvez exercer votre droit à l’information pour savoir quelles données personnelles nous traitons, à qui ces informations sont destinées, quelles sont les finalités du traitement, combien de temps vos données sont conservées et quels sont vos droits.
- Un droit d’accès (article 15 du RGPD) : vous pouvez exercer votre droit d’accès pour connaître les données personnelles vous concernant. Dans ce cas, nous pourrons vous demander une preuve de votre identité pour en vérifier l’exactitude.
- Un droit de rectification (article 16 du RGPD) : si les données personnelles détenues par l’Auberge des Dauphins sont inexactes, vous pouvez demander la mise à jour de vos informations.
- Un droit de suppression des données ou « droit à l’oubli » (article 17 du RGPD) : vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel.
- Un droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD) : vous avez le droit de demander à l’Auberge des Dauphins de limiter le traitement de vos données personnelles conformément aux hypothèses prévues par l’article 18 du RGPD.
- Un droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD) : vous pouvez demander à l’Auberge des Dauphins de vous remettre vos données pour les transmettre à un tiers.
- Un droit d’opposition (article 21 du RGPD) : vous pouvez vous opposer à ce que vos données soient traitées conformément aux hypothèses prévues par l’article 21 du RGPD.
Pour tout complément d’information concernant la gestion de vos données personnelles, ou pour exercer vos différents droits ci-dessus listés, vous pouvez nous adresser une demande à l’adresse suivante : aubergedesdauphins@ladrome.fr
Toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l’Auberge des Dauphins pourra vous contacter.
Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais, dans la limite réglementaire de 1 mois maximum pour une demande simple, et de 3 mois maximum pour une demande complexe.
Vous avez également le droit d’introduire une réclamation ou une plainte auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), cependant avant de contacter la CNIL, nous restons évidemment à votre entière disposition afin de trouver ensemble une solution au problème.
Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : www.cnil.fr
9. Nous contacter
Pour toute question ou information complémentaire sur la présente Politique de confidentialité, politique de cookies et la gestion de vos données personnelles, l’Auberge des Dauphins reste à votre disposition par mail : aubergedesdauphins@ladrome.fr