FR Chevron controlling the langswitcher opening
Les bestioles de Gaëtan Dorémus
Exposition Du 6 avril au 1 septembre 2024

Microminus

Exposition de Gaëtan Dorémus pour les enfants de 4 à 104 ans

Gaëtan Dorémus est l’auteur/illustrateur invité pour l’exposition temporaire de 2024.

Il a souhaité immerger le public dans le monde des petites bêtes : celles qui sont au sol, en l’air, celles qui stridulent, vrombissent ou encore qui rampent, sautent, rebondissent… Bref,sun univers plein de vie. Pour cela, il s’est replongé dans ses illustrations issues de quatre albums aux éditions du Rouergue : Rosie, Champignons, Minute Papillon ! et Quatre pattes dont il a extrait une ribambelle de petites bêtes sorties de son imagination, de toutes formes, de toutes couleurs, de toutes tailles.

Elles ont pris leur place dans l’exposition, et il faudra ouvrir l’œil et le bon pour toutes les retrouver. Il y a celle cachées au sol ou dans un tronc d’arbre, celles suspendues en l’air… C’est au public de partir à leur recherche en se glissant dans la peau d’entomologistes en herbe.

Heureusement, Rosie l’araignée est là pour donner un coup de patte aux entomologistes grâce à son fil qui servira de guide. À moins qu’elle-même ne se soit aussi emmêlé les fils…

À travers cette exposition, Gaëtan Dorémus pose un regard décalé sur le monde des insectes et attire notre attention avec humour sur leur présence primordiale au sein de la biodiversité.

Gageons que Microminus éveillera la curiosité de tous sur le monde des insectes indispensables à l’équilibre du vivant.

 Ce qui fait qu’un livre est pour enfants, c’est qu’un enfant est en train de le lire !

Gaëtan Dorémus est auteur/illustrateur depuis 1999 et invente des livres pour les enfants de 0 à 101 ans…Il a enseigné l’Illustration jusqu’en 2014 à la HEAR (Arts Décoratifs de Strasbourg).

Avec près d’une centaine d’ouvrages à son actif, que ce soit en tant qu’illustrateur ou auteur/illustrateur, Gaëtan Dorémus a su imposer sa patte dans le monde de l’édition jeunesse. Dans ses livres, les créatures sont gentiment monstrueuses, les univers, souvent fantastiques et la nature, omniprésente.

En France, ses livres sont édités par les éditions du Seuil, Autrement, Les Fourmis Rouges, Albin Michel, La Partie et Rouergue. Il joue des spectacles dessinés et travaille en ce moment à l’adaptation d’un de ses livres en dessin animé.

Aujourd’hui, il vit à Die au pied du Vercors.

Une exposition produite par l’Auberge des Dauphins- Département de la Drôme

Les rendez-vous autour de l’exposition

  • Visites animées de l’exposition les 14 et 21 avril, 8 mai et 5 juin à 14h30
  • Ateliers La fabrique des petites bêtes! les 17, 18, 19 avril
  • Ateliers avec le professeur Dorémus les 24, 25 et 26 avril
  • La grande fresque des insectes le 10 juillet

Renseignements et réservations dans la page évènements

Dossier de presse à télécharger