Journées du Patrimoine
Visite libre de l'Auberge des Dauphins et de ses expositions
Cette année, l’Auberge des Dauphins fête les 100 ans d’acquisition de la forêt de Saoû par Maurice Burrus et met un coup de projecteur sur cette personnalité haute en couleur, un héritage visible aussi bien dans la patrimoine bâti que dans le patrimoine naturel.
En effet, c’est en 1924 que Maurice Burrus, magnat du tabac alsacien, passionné de philatélie et d’archéologie, acquiert la forêt de Saoû. Il introduit les prémices du tourisme vert sur le site avec la construction de l’auberge, bâtiment remarquable de par ses façades de style néo-classique et ses deux salles de restaurant.
Inaugurée en 1930, l’auberge et les fêtes qui y sont données vont marquer les esprits.
Programme
Racontez-nous l’Auberge, Monsieur Burrus ! : Qui était Monsieur Burrus ? Pourquoi avoir construit l’Auberge des Dauphins ? Quelle a été son histoire ? Voici quelques questions qui seront abordées lors de cette balade d’une heure.
Visite commentée par Daphné Michelas, historienne du patrimoine.
Départs samedi et dimanche devant l’Auberge des Dauphins à 11h, 14h et 16h.
La forêt de Saoû, un patrimoine naturel façonné par l’Homme : Une balade au cœur de la forêt pour comprendre le rôle capital joué par Maurice Burrus dans le processus de reforestation du synclinal.
Départs samedi et dimanche devant l’Auberge des Dauphins à 11h30 et 15h.
Inscription uniquement sur place–
Plongez dans les années folles de 1924 :
Venez swinguer sur le jazz New Orléans lors des sets du groupe BigEasy à 14h15 – 15h15 et 16h15 et faites voyager vos papilles avec le menu spécial proposé par le salon doré !