FR Chevron controlling the langswitcher opening
Exposition Du 8 avril au 5 novembre 2023

La montagne en tête

Une exposition de Géraldine Alibeu

L’Auberge des Dauphins et les illustrateurs jeunesse: une ouverture sur l’imaginaire.

Interroger nos relations avec le monde de la forêt, et plus globalement, avec celui de l’environnement, est la thématique centrale de la maison de site.

Cela passe par une meilleure compréhension scientifique de notre environnement mais c’est aussi partager des imaginaires.

L’Auberge des Dauphins a invité Géraldine Alibeu, autrice illustratrice à créer une nouvelle exposition temporaire inspirée de son travail éditorial.

Géraldine Alibeu, née à Échirolles en Isère au pied des massifs du Vercors et de Belledone, passe ses mercredis après-midi d’enfance à bricoler du carton et de la toile cirée, et imagine le récit des aventures de son institutrice en bande-dessinée. Plus tard, elle intègre l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Après son diplôme, elle se consacre à l’illustration mais s’essaie aussi volontiers au cinéma d’animation. Elle travaille en collages, couture, feutres, céramique. Elle publie des albums jeunesse depuis 2001, chez À pas de loups, Actes Sud, Cambourakis, Seghers… Son regard singulier sur l’univers de la montagne et de la forêt alimente largement ses œuvres. Elle publie en 2022 aux édition Cambourakis L’autre côté de la montagne, un récit initiatique qui a largement inspiré la création de l’exposition pour l’Auberge des Dauphins.

Retrouvez le site internet de Géraldine Alibeu.

L’exposition La montagne en tête : un parcours sensible

Géraldine Alibeu a imaginé pour l’Auberge des Dauphins une balade initiatique pour un jeune public dès 4 ans se déployant sur 80m².

Dès l’accueil de la maison de site, l’illustration de deux jeunes filles nous invite à monter à l’étage pour rejoindre l’exposition. Au passage, à l’entresol, un espace libre dédié au dessin est proposé au public pour créer une image de la montagne.

Le coeur de l’exposition temporaire débute à l’étage.

Six étapes clés ponctuent le parcours composé à partir de reproductions de ses œuvres.

Première étape : on prépare le sac, on regarde la carte, on repère les panneaux directionnels. Les visiteurs peuvent alors commencer la traversée de la forêt aux textures variées afin de rejoindre le refuge de l’Hermine. Ici, les enfants sont invités à se déchausser pour s’installer confortablement et prendre le temps d’écouter une histoire ou parcourir les livres d’images.

Après la pause, le chemin se poursuit jusqu’au tapis de jeu des cairns avec ses galets en feutre que l’on peut empiler ou simplement caresser. Il suffit maintenant de traverser la rivière, un tapis de jeu de marelle, avant de rebrousser chemin pour profiter du long panorama de la montagne.

Retrouvez de nombreuses activités en compagnie Géraldine Alibeu : atelier forêt, atelier paysage, atelier carte, atelier cabane refuge, (sous réservation).